L’association « Union Nationale des Combattants » est régie par les présents statuts qui fixent les règles définissant les rapports entre les membres. Ils constituent le contrat qui réunit les seules règles applicables à l’association.


Buts et composition de l'association

L’association intitulée «Union Nationale des Combattants», appelée aussi U.N.C., dont la déclaration a été publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1918, et reconnue d’utilité publique par décret du 20 mai 1920, a pour but, au travers des fédérations départementales et de leurs associations membres, de :

- Maintenir et développer des liens de camaraderie entre ceux qui ont participé à la défense des valeurs de la patrie.

- Défendre, les intérêts moraux, sociaux et matériels de ses membres.

- Perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France ou pour le service de la nation et servir leur mémoire.

- Accueillir tous ceux qui portent nos valeurs.

- Transmettre l’esprit civique, notamment auprès des nouvelles générations.

- Participer au lien entre la défense et la nation.

- Soutenir la défense nationale.

- Tisser un réseau d’influence.

- Développer l’entraide.

- Défendre ses membres dans les domaines juridiques, sociaux ou humanitaires. Sa durée est illimitée.

Elle a son siège social à Paris. Le changement de siège à l’intérieur du département relève d’une décision du conseil d’administration national (C.A.N.), ratifiée par l’assemblée générale (A.G.) et déclarée au préfet, ainsi qu’au ministre de l’intérieur. Tout changement de siège hors du département requiert l’application des articles 18 et 21 des présents statuts.


Moyens d'action

 Les moyens d’action de l’U.N.C. sont :

- Aider les fédérations adhérentes, les associations qui en sont membres, leurs membres et leurs familles, soit par ses propres ressources, soit en mettant en œuvre sa notoriété et son action auprès des pouvoirs publics, des entreprises publiques ou privées et des particuliers.

- Créer partout en France, autant que possible, par l’intermédiaire des associations membres, des services d’information et de documentation.

- Organiser des actions permettant de mettre en exergue l’héritage de nos valeurs et leur transmission auprès des jeunes générations.

- Mener des réflexions dans le cadre de l’action civique et les diffuser au sein de l’U.N.C. et à l’extérieur, notamment vers les élus et les organismes de tutelle.

- Participer à la mise en place et à la gestion de maisons de repos, de retraite, de centres de vacances, ou tout autre organisme à vocation sociale.

- Organiser et favoriser, par l’intermédiaire de ses membres toute œuvre d’entraide, de secours, d’assistance destinée à améliorer le sort des fédérations adhérentes à l’U.N.C., des associations qui en sont membres, de leurs membres et de leur famille.

- Collaborer à toute commission d’étude, de recherche ou autre, sur le plan local, national ou international, entrant dans le cadre de ses buts.

- Organiser des réunions et des manifestations culturelles, littéraires, artistiques ou scientifiques destinées à favoriser la solidarité entre les fédérations adhérentes à l’U.N.C., les associations qui en sont membres, et leurs membres.

- Établir des liaisons avec d’autres associations de combattants, de victimes de guerre ou autres.

- Organiser ou participer à des cérémonies commémoratives des différents conflits.

- Entretenir des liens cordiaux avec les sociétés ou associations similaires existant au sein des nations amies.


Adhésion

L’UNC est une fédération nationale qui se compose de fédérations départementales, personnes morales, qui doivent être constituées conformément à la loi du 1er juillet 1901 ou selon le droit local d’Alsace-Moselle, et qui doivent être composées d’associations locales, elles-mêmes constituées conformément à la loi du 1er juillet 1901 ou selon le droit local d’Alsace-Moselle, dont les membres sont des personnes physiques remplissant au moins l’une des conditions ci-après :

- Ressortissant de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (O.N.A.C.V.G.), ou ayant vocation à le devenir.

- Toute personne civile ou militaire engagée, appelée ou réserviste contribuant ou ayant contribué à la défense de la France, ou s’y étant préparée, sans avoir pour autant été engagée dans une opération militaire.

- Toute personne participant ou ayant participé à la défense ou à la protection des vies et/ou des biens des Français.

- Toute personne qui, ne satisfaisant pas aux conditions ci-dessus décrites, partage les valeurs de l’U.N.C. et qui, en raison de ses attaches familiales ou amicales, ou de ses compétences, souhaite contribuer à la réalisation des buts exposés dans l’article 1, elle est alors définie comme « membre associé » avec les mêmes droits et devoirs que les membres décrits ci-dessus exceptés les droits associés à la qualité de ressortissant de l’O.N.A.C.V.G.

 Pour être membre de l’U.N.C., la fédération départementale doit être agréée par le conseil d’administration national (C.A.N.) et s’acquitter de la cotisation annuelle.